équipe /
Laurence Fanuel / parfum
.

Ph.D biotechnologie, Artiste Parfumeur et trans-média, peintre, écrivaine. 
Atelier de création au cœur de Grasse

Laurence Fanuel est avant tout une chercheuse. Pour elle, «la vie est un labo de recherches » : tout éveille sa curiosité, et c’est bien celle-là qui la mène par le bout du nez!

Elle a d’abord exploré la recherche académique dans le domaine des biotechnologies sous couvert d’une thèse de doctorat FNRS en Belgique. Elle a ensuite exploré la R&D dans une multinationale américaine, avant de devenir, dans cette même société, un parfumeur dédié aux produits innovants pour la maison. Ses expériences suivantes se déroulent ensuite en maisons de parfumerie de diverses cultures (Japon, France, Inde, Pays-Bas).

Depuis l’enfance, ce sont aussi la nature et les arts qui la nourrissent. Le dessin et la peinture furent ses premières passions, puis, vint la pratique et la création artistique dans les arts de la scène - diction, déclamation, danse, piano, chant, claquettes, comédie musicale, enfin le théâtre et le clown. C’est donc naturellement que Laurence a construit, en parallèle de sa carrière de parfumeur, un parcours artistique multimédia novateur, où peinture, théâtre, écriture et odeurs s’entrelacent dans le temps, à travers les voyages et les rencontres. C’est ainsi qu’elle odorise des pièces de théâtre, des expositions d’art contemporain, des dîners de chefs étoilés, des concerts, entre Bruxelles, Strasbourg, Paris, Grasse et la Suisse. Elle crée à Bruxelles le collectif les « Artchimistes », à Paris la troupe de théâtre « L’Artchimie du Vertige » et le trio d’art contemporain « Dialogues d’Essences »; à Grasse, elle intègre la Compagnie la Nuit Blanche ; elle collabore aussi à l’écriture du livre L’Art Olfactif Contemporain (Ch. Jaquet, 2015, Ed. Classique Garnier) et crée une start-up.

Par la pratique des arts, l’être humain est devenu son sujet de recherche, en particulier elle étudie les résonnances entre ces différents médias que sont les odeurs, les couleurs, les sons et les mots, et leurs effets sur les ressentis. Laurence a aussi le goût pour les odeurs polarisantes, typées, pleines de sens, et c’est cette quête du sens qui la met en mouvement. Sa recherche sur le pouvoir émotionnel des odeurs a amené Laurence à implanter au cœur de Grasse son atelier de création multi-sensoriel, comme autant de façons de toucher les gens « au plus profond ».

Laurence est aussi membre active au sein du CA de l’association pour la préservation des savoir-faire liés aux parfums en Pays de Grasse au Patrimoine immatériel de l’UNESCO, y défendant le pouvoir de l’odorat et la création artistique olfactive.