équipe /
Martine Adrian Scotto / physique – chimie
.

physicienne, maître de conférences à Université Côte d'Azur

Institut de Chimie de Nice (UMR CNRS 7272)
Equipe Arômes-Parfums-Synthèse-Modélisation

http://univ-cotedazur.fr/labs/icn/fr/equipes/APSM/page.html

Recrutée en 1988 en qualité de maître de conférences à l’Université de Nice, elle y effectue sa recherche dans différents laboratoires, dont le laboratoire de Biophysique, avant d’intégrer en 2007 le Laboratoire de Chimie des Molécules Bioactives et des Arômes (LCMBA). Elle y poursuit des travaux en modélisation moléculaire quantique appliquée aux molécules d’intérêt exobiologique. Avec la restructuration de la recherche en chimie à Nice, elle est ensuite rattachée à l’Institut de Chimie de Nice (ICN), une Unité Mixte de Recherche CNRS (UMR 7272), au sein de l’équipe Arômes Parfums Synthèse Modélisation. En 2013 elle participe à l’établissement de l’axe transdisciplinaire « Odorants-Odeurs-Olfaction » de l’Université de Nice Sophia Antipolis et à la création du Groupement de Recherche CNRS du même nom (GdR-CNRS O3). Elle est chargée avec l’ethnologue Arnaud Halloy du Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cliniques, Cognitives et Sociales (LAPCOS- EA7278) de la structuration au niveau national du thème « Odeurs et Cultures ». Elle démarre alors une recherche sur la perception multimodale faisant intervenir les odeurs : c’est le début du projet ODOJazz, une collaboration pluridisciplinaire entre l’ICN et le LAPCOS.

L’idée lui en est donnée de par sa pratique musicale. De formation classique (violon, piano puis chant lyrique) elle s’est ensuite tournée vers le jazz, un style qu’elle aborde par le biais du chant. Elle imagine alors d’organiser des concerts de jazz odorisés, où la sensation olfactive complète les différents tableaux au moyen de plusieurs fragrances diffusées successivement dans la salle, « imageant » diverses ambiances. La confection des mélanges odorants est confiée à deux parfumeurs grassois, de l’entreprise « Expressions Parfumées », avec qui vont travailler la chercheuse et les musiciens. Un traitement statistique des réponses recueillies par le biais d'un questionnaire mis au point par des chercheurs en psychologie expérimentale (du LAPCOS) est alors effectué.

Cette première recherche pluridisciplinaire et exploratoire débouche ensuite sur un projet plus ambitieux centré sur l'exploration de la perception multimodale musique et odeur. Un financement obtenu de l'université dans le cadre de l'IDEX permet l'équipement d'une salle d'analyse sensorielle au sein de la plateforme « Complexity and Cognition Lab » (CoCoLab)  installée à la Maison des Sciences de l'Homme Sud-Est (https://mshs.univ-cotedazur.fr/plateforme-cocolab). Vient la préparation d'une thèse de doctorat, celle de Roxane Bartoletti (voir "équipe").