projet


Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de l'EUR CREATES
au travers du programme :
"Projets émergents, innovation, incubation"

OAP est une collaboration audacieuse qui aborde un médium avant garde dans le domaine de l’art : l’odeur.

Depuis quelques années l’intérêt pour le sens olfactif, longtemps peu considéré, se développe : on peut citer la création de la revue pluridisciplinaire « NEZ », le projet à la fois transdisciplinaire et transnational « Odeuropa » (sensory mining and olfactory heritage), « Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'UNESCO et le premier musée dédié à l’art et l’odeur, ouvert à New York cette année. De nombreuses initiatives ouvrent le champ à l’odeur dans l’art.

OAP draine les questionnements pluridisciplinaires d’un sujet fondamental et pluridisciplinaire :

Comment notre corps perceptif évolue-t-il ? Quelles sont nos dispositions à appréhender les nouvelles dimensions offertes par la création contemporaine ? Comment aborder la complexité de nos mémoires – individuelles, collectives et partagées à travers la création ? Comment se souvient-on et de quoi ? Qu’est- ce qui fait la mémoire et comment se construit-elle ? Qu’elle en est la part de culture, d’histoire, de neurobiologie ou de neuropsychologie ? L’art peut il aider à vivre mieux ? quel est l’impact de la perception multimodale sur notre bien être ?

Recherche - Création transdisciplinaire

Ce projet est issu du groupe « Nous avons tous 7 millions d’années » axé sur la mémoire et l’image mentale qui fait appel à la fois à l’art, à l’archéologie et aux neurosciences. C’est un groupe à dimensions variables composé d’un chercheur en neurosciences, d’une physicienne, d’un anthropologue, d’une artiste et d’invités. Se poser la question de la mémoire et de ses mécanismes ouvre un vaste champ de recherche sur l’image, l’image de l’origine ou la naissance des images et permet de déconstruire notre rapport à celles-ci. Accompagné par le Centre d’Art la Villa Arson, Nice ce groupe reçoit le soutien de plusieurs autres institutions, il se décline en collaborations Arts/Sciences et en workshops où la création d’oeuvres plastiques est un moteur de réflexion.

L’Odeur de l’apparition, OAP

Une Installation artistique olfactive basée sur l’image mentale (réminiscences et surgissements) alliée à une recherche scientifique en vue de possibles activations dans le domaine de la santé.
Immersion dans une fresque olfactive : le visiteur plongé dans une situation propice au surgissement d’images mentales dévoile progressivement le paysage odorant en libérant les odeurs de la pellicule qui les recouvre. Il laisse sur le mur la marque du geste de sentir.

Les enjeux de ce projet sont la mise en place d’un réel échange transdisciplinaire réunissant le développement d’applications dans le domaine de la santé quant aux affections de la mémoire et aux troubles cognitifs ainsi que la remise en cause des catégories esthétiques traditionnelles pour laisser libre champs à l’art olfactif.

Il nous semble unanimement important de recentrer les recherches et créations sur les sens, générateurs d’empathie et de lien que nous devons découvrir et redécouvrir notamment après la pandémie afin de développer nos capacités d’émerveillement, de questionnement de garantir une meilleure santé cognitive pour une société plus inclusive et bienveillante.