équipe /
Roxane Bartoletti / psychologie
.

Doctorante avec charge d'enseignements
Psychologie cognitive et expérimentale

https://univ-cotedazur.fr/annuaire/roxane-bartoletti 
https://twitter.com/rl_bartoletti?s=09

Sujet de thèse :
Études des influences de l’écoute musicale et des odorants sur les performances exécutives des adultes jeunes et âgés, vers une approche personnalisée des environnements multisensoriels.
À Nice, depuis Septembre 2019 à aujourd'hui. Affiliée au Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Clinique, Cognitives et Sociales (LAPCOS, UPR7278) de l'Université Côte d'Azur (UCA).

"The future is unwritten, so we now have the chance to write and shape the future of multisensory experiences."
Marianna Obrist and Carlos Velasco in Multisensory Experiences, Where the Senses Meet Technology

Roxane étudie les influences des environnements multisensoriels sur la cognition humaine. Elle explore les effets des environnements multisensoriels personnalisés et imposés sur les performances des fonctions exécutives des jeunes adultes et des adultes plus âgés.

Comme Marianna Obrist et Carlos Velasco l'ont écrit à propos d'eux-mêmes dans leur livre Multisensory Experiences, Where the Senses Meet Technology, Roxane est "fascinée par le pouvoir des sens et les possibilités de façonner les impressions que les humains développent du monde qui les entoure". Elle pense qu'une meilleure compréhension de l'influence des environnements multisensoriels sur la cognition humaine devrait permettre de développer des applications concrètes et pertinentes dans le domaine de la santé. Selon elle, il devrait être possible d'adapter les lieux de travail, les écoles, les espaces de vie des hôpitaux et les résidences pour personnes âgées pour améliorer les performances cognitives et le bien-être des utilisateurs.

Ses intérêts de recherche lui ont permis de travailler sur différents sujets. Durant la première année de son master (2017-2018), elle a étudié les effets d'un entraînement cognitif, avec et sans instruments de musique sur les fonctions exécutives de patients Alzheimer. Sa participation à la of Alzheimer Innovation de l'Université de la Côte d'Azur (Nice, France) lui a permis de développer des compétences en communication de recherche avec des chercheurs et chercheuses internationaux. Au cours de son master 2 (2018-2019), elle a étudié l'intégration multisensorielle dans le contexte du schéma corporel. Elle a adapté le paradigme Rubber Hand Illusion (RHI) pour concevoir un protocole expérimental visant à étudier l'importance de la congruence des signaux multisensoriels sur les doigts. Elle est actuellement doctorante et son sujet de recherche porte sur l'étude des influences environnementales multisensorielles sur les performances cognitives des jeunes (18 à 35 ans) et des adultes plus âgés (48 à 65 ans). Plus précisément, son travail vise à étudier l'impact d'environnements olfactifs-auditifs personnalisés sur les performances des fonctions exécutives.