articles /
L'art de distiller la vie selon Rosa Rose
.

Un livre sur l'énergie de la création
Laurence Fanuel
Parfumeuse, Grasse

L'art de distiller la vie selon Rosa Rose
ISBN: 978-2-37916-671-6

http://www.editions-maia.com/livre/lart-de-distiller-la-vie-selon-rosa-rose/

Résumé:

Et si les roses étaient nos guides, nous suivrions notre nez les yeux fermés.
Comment l’art des parfums amène-t-il à relier tout ce qui existe ? Parce qu’il nous entraîne vers l’invisible, dans l’énergie qui circule entre matière et non-matière. Les artistes et les scientifiques explorent cet inconnu devant lequel, nous, les humains, sommes tout petits. Il fallait peut-être une rose pour nous rappeler qu’être curieux et créer était ce que nous pouvions faire de mieux pour évoluer, tous ensemble, vers un monde plus poétique, joyeux et juste. Car au carrefour des sens, se trouve l’humain, dans l’ici et le maintenant.

De là à se poser des questions sur l’au-delà, il n’y a qu’un pas, auquel nous invite Rosa Rose, dans toute sa sagesse de fleur aventurière. Il n’y a pas d’âge pour se mettre en chemin, aussi ce livre s’adresse-t-il à toute personne qui désire ouvrir les portes du visible, pour explorer, tout simplement. Ceci est un cahier de réflexions cherchant à comprendre ce qui relie le tout, pour exercer son esprit critique, vivre dans l’énergie, sortir de la pensée consensuelle, construire un Art du Renouveau qui nous contaminerait tous. Pourquoi bâtir une philosophie de vie, me direz-vous ? Parce que sinon, ce que nous vivons pourrait paraître trop cruel. Ceci n’est donc pas un roman à l’eau de roses, quoi que… Avec un peu de poivres et d’autres épices improbables, il pourrait agrémenter le quotidien.

Livre en couleur, richement illustré par les peintures de l’auteure.

Le mot de l'auteure:
Le point de départ de l'écriture de ce livre a été le partage des points communs entre l'art des parfums et de la peinture ave
c les ambassadeurs de l'UNESCO lors de leurs visites annuelles aux congrès organisés en vue de la candidature pour la protection des savoir-faire de la parfumerie en Pays de Grasse, de 2013 à 2018, date à laquelle ce dossier a été célébré à l'unanimité. Dans ce dossier, les savoir-faire sont divisés en 3 parties: la culture des plantes à parfums, l'extraction des matières odorantes et l'art des parfums: c'est ainsi qu'il fut déposé et accepté.
La suite de l'écriture a poursuivi le but de faire rentrer le lecteur dans la peau d'un créateur, de "faire ressentir" cette énergie qui anime celui qui crée, dans le but de donner envie à chacun de prendre qui la plume, qui le pinceau ou la pipette afin de faire surgir des créations diverses et variées venant du monde invisible. Cette énergie de la vie qui nous anime, nous rend vivants et qui se traduit dans la création est le sujet principal de ce livre, dont chaque chapitre brosse, l'air de rien, une question existentielle, qu'elle soit d'ordre du scientifique, du psychologique ou du créatif. Il vise aussi à rendre hommage au sensible, au subtile, dans un monde bien trop gouverné par la moitié rationnelle du cerveau, qui, sans lien au coeur et aux tripes, court désoeuvrée dans un monde sans sens.