articles /
Odeur et cognition
.

Roxane Bartoletti
LAPCOS, Nice

d'après un article paru dans la revue NEZ

Doctorante en psychologie cognitive et expérimentale à l’université Côte d’Azur (Nice) au laboratoire LAPCOS prépare une thèse : "Etudes des influences de l’écoute musicale et des odorants sur les performances exécutives des adultes jeunes et âgés : vers une approche personnalisée des environnements multisensoriels".

Elle étudie l'environnement olfactif et l'influence d'odorants lors d'une tâche qui nécessite de fournir des efforts de réflexion, d'attention qui mobiliserait nos compétences durant quelques minutes.
Ainsi que les liens qu’entretiennent les odeurs avec les lieux et les usages, en nous concentrant sur les habitudes de pratiques dans les bibliothèques.
(Lapcos, étude participative)

Ce qui caractérise cette recherche est sans doute le fait de lier odorat et musique, ouïe et de l’olfaction et de développer ainsi une "méthode en psychologie cognitive permettant d'étudier l'influence de celui-ci sur les fonctions exécutives des adultes jeunes et âgés, sous la codirection de Xavier Corveleyn et Dirk Steiner, mais aussi avec l’aide de collaborateurs d’autres disciplines, chimistes et physiciens, comme Martine Adrian-Scotto et Serge Antonczak."

article complet : revue NEZ
"Roxane Bartoletti, doctorante : « Lier odorat et musique est apparu comme une évidence"