Alpes-Maritimes
Département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
tri des roses - MIP
L'appellation Alpes-Maritimes désigne la bande côtière azuréenne qui se déroule de Menton à Théoule-sur-Mer sur la Côte d'Azur (French Riviera) à l'ouest et au nord se trouvent le Var et les Alpes-de-Haute-Provence, à l'est et au sud l'Italie et la Méditerranée. Les roses, les jasmins, les violettes, les lavandes... la sauge, la verveine, la fleur d'oranger, le pin... Grâce à son climat privilégié, les Alpes-Maritimes ont été pendant longtemps un territoire propice à la culture de fleurs et à la parfumerie.
orgue de parfumeur - MIP
Dès le XVIe siècle va se développer une activité de parfumerie à Grasse et "les paysans vont se mettre à distiller leurs plantes eux-mêmes pour en revendre l’essence et compléter leurs revenus."wiki Au XVIIIe siècle le savoir-faire des parfumeurs de Grasse acquiert une renommée internationale et tout autour du village fleuri immense jardin aux multiples essences parfumées.
Tomek Kawiak - l'habit du parfumeur 1997 / carte des cultures des plantes à parfum MIP
Grâce à la coopération des parfumeurs et des producteurs, Grasse a put survivre à la concurrence et inscrire en novembre 2018 le savoir-faire de la ville en matière de parfum au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Grasse - © Caroline Bouissou